Organisation des examens

Conformément au calendrier académique, l'année académique comprend deux sessions sanctionnées chacune par une délibération :

  • La première session comprend les deux premières périodes d'examens : janvier et mai/juin
  • La seconde session comprend la troisième période d'examens : août/septembre.

Chaque examen est organisé une seule fois par session, c’est-à-dire en janvier ou en mai/juin pour la première session. Autrement dit, un étudiant ne peut pas choisir la période à laquelle il présente un examen : il doit le présenter à la période prévue (l'examen d'un cours donné au premier quadrimestre doit être présenté à la période de janvier). Les dates des examens sont précisées en temps utile. Pour alléger le travail, des interrogations dispensatoires sont organisées en cours d’année pour certains cours.

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les engagements pédagogiques de chaque cours publiés sur le site des programmes des cours (cliquez sur les codes des cours, par exemple ENVT0010-1). Des consignes pratiques sont également données par les professeurs des matières concernées (travail, examen à livre ouvert ou fermé, écrit ou oral, par groupe ou individuel...).

Les étudiants inscrits à l'ULiège sont soumis au règlement général des études et des examens et aux consignes pour les examens. De plus, les étudiants du Département des Sciences et gestion de l'environnement doivent se conformer aux "Consignes générales pour les examens de l’ULiège" et aux "Consignes complémentaires pour la participation aux examens MSGE"*  (le cas échéant) et aux règlements et procédures qui règlent la vie académique sur le campus d'Arlon : organisation des cours et des examens, utilisation de la bibliothèque et des salles informatiques...

* pour les cours commun du MSGE à plusieurs masters, ce sont les consignes spécifiques pour les examens du MSGE qui valent, question de traiter équitablement les étudiants d’un même cours »

Présence aux cours

La présence aux cours, excursions, exercices pratiques et séminaires peut être rendue obligatoire dans le cadre des engagements pédagogiques des cours publiés sur le site des programmes des cours (cliquez sur les codes des cours, par exemple ENVT0010-1). Dans ce cas, l’absence peut être vérifiée et sanctionnée selon les modalités prévues. Pour tous les cours, il est de bonne pratique de contacter l’enseignant en cas d’absence prolongée.

Inscription aux examens

Les frais d’inscription à la première et à la deuxième session d’examens sont inclus dans les droits d’inscription. Les étudiants s'inscrivent aux examens qu'ils souhaitent présenter via le portail étudiant myULiege. Les inscriptions à la deuxième session sont possibles après la délibération (fin juin-début juillet) et sont clôturées mi-juillet.

Examens à représenter

Selon le règlement des examens, la réussite d'un examen est admise à partir d’une note de 10/20. Les crédits étant validés dès lors qu’une note de 10/20 est obtenue, il n’est pas possible de représenter en seconde session des examens pour lesquels la note obtenue en première session est égale ou supérieure à 10/20.

Dans le cas d'un cours contenant plusieurs partim ou parties, si la note globale du cours est inférieure à 10/20, aucun partim ne sera validé, même si l’un ou plusieurs d’entre eux sont réussis individuellement. Contactez l'enseignant du cours concerné pour en savoir plus.

Au cours d’une année académique, l’étudiant peut présenter deux fois maximum l'examen d’un cours. La seconde fois a toujours lieu durant la seconde session. A noter que l’obtention d’une note d’absence à un examen ne donne pas droit à une fois supplémentaire.

 iconeInfo EN CAS D'ECHEC

Si vous avez présenté deux fois l'examen d'un cours lors de l'année académique et que vous avez échoué, veuillez contacter Nathalie SEMAL pour connaitre les démarches à effectuer pour poursuivre votre cursus personnel.

Notes (0-20) & Lettres (Absent - Présent - Excusé - Fraude)

Lors de la délibération, les notes ou lettres suivantes seront utilisées et communiquées au Jury :

  • Utilisation des notes chiffrées (de 0/20 à 20/20) pour toute évaluation des compétences et connaissances ;
  • Dans les autres cas, utilisation de 4 lettres :
    • A pour Absent (absence à l’examen, sans avoir prévenu la faculté et/ou le professeur) ;
    • P pour Présent (communément appelée « note de présence », absence à l’examen en ayant prévenu la faculté et/ou le professeur) ;
    • E pour Excusé (absence à l’examen, justifiée par un certificat médical ou une attestation de situation de force majeure) ;
    • F pour Fraude (en cas de plagiat ou tricherie).

Concrètement, toutes ces notes et lettres seront visibles à la délibération et l’ensemble du Jury en prendra connaissance.

Dans le relevé de notes (ou bulletin), seule la lettre E apparaitra, les lettres A, P et F seront directement remplacées par un 0/20.

Dans le calcul de la moyenne des étudiants, toutes ces lettres seront comptabilisées comme un 0/20.

Proclamation des résultats

Les résultats des délibérations sont proclamés oralement dans un auditoire et sont ensuite disponibles sur le site MyULiege.

Relevé de notes, attestation de réussite, bulletin

Un relevé de notes peut être imprimé à partir de MyULiège. Pour obtenir un bulletin officiel ou une attestation de réussite, veuillez contacter l'apparitorat de la Faculté des Sciences (voir ci-dessous).

Faculté des Sciences
Apparitorat

Pascale JEUNEHOMME-HOUBEN

Kristel KARREMANS

Service administratif de la Faculté des Sciences
Quartier Agora
Allée du 6 Août 17b (Bât. B6b)
Sart Tilman 
B-4000 LIEGE

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