L’équipe SEED développe des recherches sur les transformations sociales induites par la prise en compte des questions environnementales et du développement durable.

SEED agroecologie

4 axes de recherche

Biodiversité et agroécologie

L’idée d’une co-évolution des espèces et des pratiques questionne la conservation de la nature, la biodiversité agricole et la gestion des espaces protégés. L'approche développée par l'équipe SEED privilégie les complémentarités entre compétences et les formes de collaboration entre acteurs dans une perspective de gestion du vivant.

Interactions chercheurs-publics

Dans la gestion des problèmes environnementaux, les chercheurs interagissent avec tous les acteurs concernés qui expriment leurs préoccupations, participent aux controverses, collaborent à la définition des questions de recherche et à la collecte de données. L'équipe SEED saisit ces interactions à travers des approches qui vont de l’observation ethnographique à la recherche-intervention.

Gouvernance réflexive et transition

Le traitement des questions d’environnement passe par des actions collectives. Les scientifiques doivent trouver leur place dans ces dispositifs souvent co-construits par les chercheurs, les acteurs publics et privés. L’expérimentation collective et l’inscription de la recherche dans l’action sont devenus des instruments de gestion à part entière.

Gestion de la complexité comme enjeu de formation

La mise en place de dispositifs de gestion participatifs et durables impose une formation à la complexité et aux situations d’incertitudes propre à la gestion de l’environnement. Ceci passe par la maitrise des outils de gestion et par une approche critique des enjeux environnementaux.

 

en savoir +

Partagez cette page