Les formations en sciences et gestion de l'environnement abordent l'environnement dans une perspective de développement durable, ce qui fait leur spécificité.

Arlon - epuration

A la croisée des disciplines

L'environnement est un objet d'étude qui dépasse le cloisonnement entre les disciplines, son enseignement se veut donc transdisciplinaire. Les programmes de cours permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans des matières scientifiques, techniques, juridiques, économiques et politiques.

Dans cette optique de transdisciplinarité, les formations sont accessibles à des diplômés de bachelier et de master dans un large éventail de disciplines de base, allant de la chimie à la communication, des sciences de l'ingénieur aux sciences sociales. Les programmes de formation offrent à ce public hétérogène des outils transversaux et des savoirs pointus. De plus, cette diversité vous permet d’apprendre à travailler avec des professionnels d’autres disciplines ainsi qu’à vulgariser des connaissances, compétence précieuse en matière de communication environnementale. Les formations proposées préparent les futurs environnementalistes à poser un diagnostic et intervenir dans des situations professionnelles complexes et en évolution relevant d'une large gamme de métiers de l'environnement.

En savoir + sur les métiers de l'environnement

L'apprentissage par problèmes

L’étude de l'environnement et du développement durable implique une pédagogie innovante en phase avec les enjeux actuels et futurs. L'enseignement, tout comme la recherche, est ainsi orienté vers les problèmes : l'approche est appliquée, au plus près du métier et des modes de gestion des problématiques environnementales. L'apprentissage par problèmes exige d’intégrer les enjeux portés par les différents acteurs concernés par une problématique.

Le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement propose un enseignement unique qui vise à vous faire acquérir des connaissances scientifiques mais également des compétences pour la résolution intégrée des problèmes sociétaux. Il vise à former des généralistes de l’environnement capables d’intervenir en première ligne pour structurer et gérer ces problèmes tout en respectant la complexité des situations auxquelles font face les différents acteurs.

Notre projet pédagogique comprend :

  • Une structure d’apprentissage centrée sur l’étudiant;
  • Une approche pluridisciplinaire et multisectorielle relative aux problèmes d'environnement;
  • Des travaux de groupe pour développer votre capacité à collaborer avec les différents acteurs qui travaillent sur un même problème;
  • Une méthodologie d’approche des situations environnementales réelles, donc multidimensionnelles, complexes et controversées;
  • Une place centrale accordée à la pratique et au travail de terrain;
  • Le développement de votre capacité à gérer les relations interculturelles, favorisé par les nombreuses nationalités qui se cotoient sur le campus.

L'étude de cas concrets

Le Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité (120 crédits) propose le cours "Approche multidisciplinaire d'une question d'environnement" centré sur des problématiques controversées et complexes. Véritable innovation pédagogique du Département, ce cours consiste en des exercices intégrés, un terme qui désigne l'étude d'un cas réel menée selon une approche globale qui intègre les apports de différentes disciplines à une problématique environnementale.

Le cours aborde ces problématiques à travers les points de vue divers, et souvent contradictoires, des acteurs concernés qui témoignent au cours de deux semaines de séminaire. Vous êtes ainsi amenés à réaliser un travail de problématisation d'un cas analysé en intégrant des considérations sociopolitiques, scientifiques, techniques et éthiques.

En savoir + sur les exercices intégrés

 

En plus des exercices intégrés, vous réalisez des travaux de terrain tout au long du Master en sciences et gestion de l'environnement à finalité (120 crédits). En bloc 1, vous êtes formés à manipuler des instruments sur le terrain, à prélever des échantillons, à les préparer en vue de l'analyse, à réaliser différentes analyses et à interpréter les résultats pour poser un diagnostic environnemental. En bloc 2, vous avez l'opportunité d'effectuer un stage dans diverses institutions en Belgique ou à l'étranger : entreprises, bureaux d'études, administrations, associations, laboratoires de recherche... Le stage est le cadre de développement de votre projet personnel qui peut se concrétiser sous la forme d'un mémoire. Il vous permet de mettre en pratique les compétences acquises durant votre apprentissage et constitue une première expérience professionnelle.

Les étudiants des masters de spécialisation réalisent également un travail de fin d'études. Les étudiants du Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes réalisent un séjour outre-mer de deux mois dans le cadre de ce travail.

en savoir + sur les mémoires et TFE

Partagez cette page