Le Département des Sciences et gestion de l'environnement a pour priorité l'ouverture au monde. La mobilité est au coeur des formations qui attirent des étudiants des 4 coins du globe.

mobilite internationale

Environ 25 nationalités se cotoient sur le campus qui accueille de nombreux étudiants internationaux régulièrement inscrits aux différentes formations. La mobilité se traduit aussi par de nombreux échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs dans le cadre de réseaux européens et internationaux (échanges Erasmus+ et Erasmus Mundus, partenariats avec les universités du Canada, du Brésil, du Vietman, boursiers ARES et CTB...). Le Département accueille également des stagiaires internationaux et mène une politique volontariste de partenariat avec des institutions universitaires tant du Sud que du Nord dans les pays en développement, émergents et développés.

Mobilité OUT

Masters en double diplomation

Le Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (120 crédits) propose 2 finalités en double diplomation:

  • Finalité Energies renouvelables

La mobilité est obligatoire pour ce programme organisé en double diplomation avec l'Université du Luxembourg. Au terme du master, vous obtenez les 2 diplômes suivants : un Master en Sciences et gestion de l'environnement à finalité spécialisée Energies renouvelables (Université de Liège) et un Master en Développement durable - Filière Energie et Environnement (Université du Luxembourg).

  • Finalité Pays en développement

Ce programme peut être suivi entièrement à l'Université de Liège ou en double diplomation avec l'Université de Sherbrooke au Québec. Si vous choisissez le programme en double diplomation, vous obtenez les 2 diplômes suivants au terme du master : un Master en Sciences et gestion de l'environnement à finalité spécialisée Pays en développement (Université de Liège) et une Maitrise en environnement (Université de Sherbrooke).

Séjours Erasmus+

Les étudiants qui le souhaitent peuvent, en accord avec le Conseil des Etudes, poursuivre une partie de leurs études dans une université partenaire dans le cadre du programme Erasmus+.

L'Université de la Grande Région

L'Université de la Grande Région - UniGR est un groupement transfrontalier qui rassemble 6 universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) pour un total de 135 000 étudiants. Il développe des programmes d'études transfrontaliers et propose des possibilités de soutien pour encourager la mobilité étudiante.

 

en savoir + sur la mobilité out

en savoir + sur les bourses de mobilité

 

Mobilité IN

Masters de spécialisation pour la coopération au développement

Les étudiants ressortissant d'un pays en développement ont accès à 2 masters de spécialisation coordonnés par le Département des Sciences et gestion de l'environnement :

Pour financer votre mobilité, vous pouvez introduire un dossier de candidature à un master de spécialisation auprès de l’ARES-CCD.

 

En savoir + sur la coopération au développement à l'Uliège

Séjours Erasmus+ et Erasmus Mundus

Vous envisagez un séjour d'études ou un stage au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège? Les différents programmes vous sont accessibles. Soyez cependant attentif au quadrimestre durant lequel se donnent les cours (1er quadrimestre: de septembre à janvier | 2e quadrimestre: de février à juin).

Vous êtes un étudiant belge et souhaitez parrainer un étudiant inernational ? Vous êtes un étudiant international qui arrive à l'Université de Liège et souhaite être parrainé ? L'Université de Liège propose un programme de parrainage des étudiants internationaux.


en savoir + sur la mobilité in

Stagiaires et doctorants étrangers

Vous êtes étudiant ou doctorant d'une université étrangère et vous souhaitez effectuer un stage pratique ou de recherche au sein de l'Université de Liège. L'ULiège octroie le statut d'étudiant d'échange aux étudiants et doctorants en séjour pratique au sein de notre institution.


en savoir +

 

iconeInfo Les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux qui souhaitent apprendre le français ou améliorer leur niveau d'anglais peuvent consulter la page Apprendre le français / l'anglais.

 

Contact
Service académique

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l'après-midi sur rendez-vous.

Secrétariat académique : Fabienne ANDRE

Affaires académiques : Nathalie SEMAL

Mobilité internationale : Françoise DASNOY

Partagez cette page