Travaux individuels et de groupe

Les modalités des travaux pratiques et dirigés sont indiquées dans les engagements pédagogiques des cours publiés sur le site des programmes des cours (cliquez sur les codes des cours, par exemple ENVT0010-1). Les consignes pratiques pour la réalisation et la remise des travaux (forme, date, lieu ou destinataire) sont communiquées par l’enseignant.

Document écrit

La forme du document écrit fait partie des critères d’évaluation. Tout document doit comporter les éléments suivants : orthographe correcte, pagination, table des matières, couverture, dates, noms, références aux cours, bibliographie, tableaux et graphiques avec légendes. En dehors du mémoire ou du travail de fin d’études, les travaux écrits ne nécessitent pas de reliure.

Présentation orale

Quelques conseils à suivre : parler clairement en regardant les auditeurs, avoir un exposé structuré, respecter le temps de parole accordé, veiller à ne pas privilégier la forme au détriment du fond pour les supports visuels (PowerPoint...). La qualité de la réflexion et de l'argumentation constitue le principal critère d’évaluation.

Salles de travail

Une salle de travail est disponible à la bibliothèqueLes deux salles de cours à l'étage du bâtiment académique peuvent être utilisées par les étudiants pour réaliser leurs travaux de groupe, pour autant qu'elles soient disponibles. Les autres salles de cours peuvent aussi être mises à disposition des étudiants à condition d'en informer le secrétariat académique. La disponibilité des salles est indiquée dans la répartition des salles téléchargeable sur la page Horaires.

iconeInfo PREVENIR LE PLAGIAT

Les références bibliographiques doivent être clairement indiquées car tout plagiat est sanctionné par une note de 0/20. Un portail Internet fournit aux étudiants les principes de base du référencement et recense les ressources mises à disposition par l’ULiège sur ce thème.

Mémoire et travail de fin d'études

Le contenu et les modalités du mémoire ou du travail de fin d'études (TFE) sont définis dans les engagements pédagogiques. Des modalités pratiques spécifiques à la finalité ou à l’option peuvent aussi être établies par le responsable de la finalité ou de l'option. Le mémoire représente un nombre de crédits important : il a un poids considérable dans votre formation et vos résultats.

Choix du sujet

Les sujets de mémoire et de TFE sont définis en accord avec le responsable de la finalité ou de l’option. Ils sont à communiquer à l’apparitorat, après avis du Conseil des Etudes, pour le mois de février. Il faut donc réfléchir à un sujet et chercher un promoteur dès le début de l'année académique.

Le mémoire peut être basé sur un stage pratique choisi et effectué par l’étudiant dans une entreprise, un laboratoire de recherche, une administration... Dans ce cas, le mémoire constitue en une réflexion sur le travail pratique effectué et est distinct de tout rapport de stage que l’étudiant réaliserait pour l’entreprise d’accueil. Le coordinateur, l’assistant ou les professeurs responsables de l’encadrement doivent être régulièrement informés du déroulement de votre stage.

Les mémoires des années précédentes sont consultables sur la plateforme MatheO (Master Thesis Online).

Encadrement

Tout mémoire ou TFE, qu’il soit ou non en relation avec un stage pratique, doit être encadré par un promoteur de l’ULiège (académique ou scientifique). Il est de votre responsabilité de tenir votre promoteur et votre co-promoteur éventuel informés de l’avancement de votre projet de mémoire et de tenir compte de leurs indications.

Date de dépôt

La date de dépôt du mémoire / TFE est fixée en accord avec la Faculté des Sciences. Le mémoire / TFE est envoyé par l’étudiant sous format papier au promoteur, au co-promoteur éventuel, à chacun des membres du comité de lecture et au Service Académique, au plus tard à la date de dépôt fixée par le Conseil des Etudes.

Le dépôt officiel des mémoires se fait sur la plateforme MatheO (Master Thesis Online).

Couverture

La couverture du mémoire / TFE doit comporter plusieurs éléments repris dans les modèles ci-dessous :

Vous pouvez télécharger le logo de l'ULiège - Faculté des Sciences - Arlon Campus Environnement.

iconeInfo UTILISATION DU LOGO

L'utilisation du logo officiel est admise, durant la période des études, sur la couverture des mémoires, travaux et rapports relevant du programme d'études. L'utilisation du logo dans d'autres contextes n'est pas autorisée.

Les étudiants doivent suivre différentes consignes pour réaliser leur stage :

• Les consignes données par les coordinateurs des finalités/options sur le type de stage à suivre pour s'assurer que le stage soit cohérent avec la formation de l'étudiant.
  • Les procédures administratives précisées par le Service Académique. Le respect de ces procédures conditionne la couverture de l'étudiant durant son stage par les assurances de l’ULiège.

Les modèles des documents à compléter sont disponibles au Service Académique. Ils doivent être remis un mois avant le début du stage au Service Académique qui les transmettra à la Faculté des Sciences.

iconeInfo ASSURANCES

La responsabilité de l'ULiège n'est plus engagée lorsque vous perdez votre statut d’étudiant, vous n'êtes donc plus couvert par les assurances de l'ULiège. Le statut d'étudiant prend fin à la date de la délibération et une prolongation de stage sous ce statut n'est plus possible, même au sein du même organisme d'accueil. Pour plus d’informations, contactez le service des affaires juridiques de l’ULiège.