Le marché des métiers de l'environnement est en pleine expansion. Cette expansion tient à l'évolution des législations et politiques publiques ainsi qu'à l'apparition de nouveaux problèmes qui font constamment émerger de nouveaux besoins.

Contexte belge

En Belgique, le Plan Marshall 2.vert a pris la mesure des besoins en professionnels de l'environnement. Ce plan déploie des mesures générales de promotion directe des emplois verts et de l'économie verte (cleantech et filières vertes), ce qui implique l'embauche de professionnels compétents en environnement. Ces mesures sont complétées par des mesures spécifiques de sensibilisation des publics concernés : par exemple la sensibilisation à l'écologie industrielle, à certains problèmes environnementaux (sols pollués), à certains secteurs industriels (énergie), à la réorganisation des activités industrielles (éco-zoning) ou encore à la gestion des collectivités locales (soutien aux projets verts des communes). Ces différentes mesures nécessitent des ressources humaines conséquentes et créent indirectement des emplois verts.

Quels types de métiers ?

Métiers de l'environnement

Les métiers de l'environnement sont des éco-activités, c’est-à-dire des activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux touchant l’eau, l’air et le sol, et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes.

OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques

Cadres spécialisés et généralistes

Le marché des métiers de l'environnement connait une double tendance : d'une part, un besoin urgent de cadres spécialisés dans tous les secteurs de l'environnement et, d'autre part, un besoin de professionnels avec un profil de généralistes de l'environnement, capables de coordonner des projets complexes.

Les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur de l'environnement sont variées et transversales, le professionnel de l'environnement possède donc de solides bases scientifiques et techniques pluridisciplinaires. Dans le cadre d'un projet ou d'une étude de cas, il aborde une diversité de questions (des émissions de polluants en passant par l'énergie et la biodiversité, par exemple) maitrise la législation environnementale, améliore les processus et les pratiques, communique avec le public, négocie avec les acteurs concernés, dirige une équipe, fait preuve d'esprit critique et de créativité face à des problèmes en perpétuelle évolution. L'approche pédagogique développée par le Département des Sciences et gestion de l'environnement permet aux étudiants d'acquérir toutes ces compétences.

Ecologue

Le terme écologue renvoie aux métiers de la nature, à la gestion du vivant, à la conservation du patrimoine naturel. La France compte plus de 60 000 emplois dans ce domaine et ses besoins sont au moins aussi importants pour le développement de la Trame verte et bleue (en Belgique Maillage vert et bleu), qui devrait s'étendre via les schémas de cohérence écologique sur tout le territoire dans les années à venir. Des nouveaux besoins sont également générés par l'application de la directive européenne Cadre Eau et son principe de qualité écologique des cours d'eau.

Conseiller en environnement

Les métiers du conseil en environnement sont eux aussi en plein boom d'après les fédérations de consultants et de bureaux d'études. Dans le secteur public, des besoins sont générés par les plans régionaux et locaux de développement durable et de l'Agenda 21. Des fonctions émergent, comme chargé de mission en mobilité ou conseiller environnement auprès des communes et collectivités locales. Dans ces secteurs, ce sont non seulement des besoins en professionnels du diagnostic environnemental et de l'aide à la décision mais aussi des besoins en médiateurs, facilitateurs et chargés des relations publiques, qui se renforcent.

Sites d'information

L'annuaire des métiers de l'environnement vous permet de rechercher et trouver facilement des métiers qui correspondent à votre formation.

emploi environnement

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) propose un outil dédié aux métiers qui reprend notamment les fiches descriptives des métiers relatifs à l'environnement et les formations qui y donnent accès.

siep - environnement

Le site français Ecometiers propose de nombreuses fiches métiers classées par domaine, par niveau de formation et par mots-clés.

ecometiers

Le site français Studyrama reprend des informations et offres d'emploi sur l'ensemble des métiers de l'environnement et du développement durable.

Studyrama

Partagez cette page