Formation continue en construction durable

Session 2018-2019

Construction durable. De l'éco-conception à l'éco-rénovation du bâtiment

Jobs@Skills, la Structure Collective d’Enseignement Supérieur des provinces de Liège et Luxembourg, et ses partenaires proposent une nouvelle formation pour les professionnels de la construction qui souhaitent intégrer dans leur métier une approche performante et efficace de la construction durable

Objectifs de la formation

La formation poursuit 3 grands objectifs :

• Vous faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche d’éco-conception articulée tout au long du processus de construction et les appliquer en utilisant des outils.
  • Vous former aux dernières évolutions dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment : normes, technologies…
  • Vous familiariser avec le BIM (Building Information Modeling), un processus et des méthodes de travail collaboratives qui améliorent la fiabilité et la qualité des informations transmises tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Public cible

La formation s’adresse aux architectes, professionnels des bureaux d’études, entrepreneurs, responsables de chantiers... qui souhaitent intégrer dans leur métier une approche performante et efficace de la construction durable.

La formation est accessible aux titulaires, au minimum, d’un diplôme de bachelier (gradués) dans un domaine lié à la construction ou aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur avec justification d’une expérience de 10 ans dans la construction (acceptation sur dossier).

Structure et coût de la formation

La formation est organisée en 9 modules traitant chacun une phase de la vie d'un bâtiment dans un processus de construction durable. Le fil rouge de la formation est une maquette BIM et l'usage que l'on peut avoir d'un tel outil dans une démarche de construction durable.

L'ensemble de la formation comprend une demi-journée de présentation et 36 journées de formation, pour un total de 252 heures de formation. La formation complète s’élève à 3780 euros. Dans son état actuel, la formation n'est pas agréée «chèques-formations».

Module 1 : Introduction / Processus BIM (21 heures - 2 ECTS) 315 €

Module 2 : Impact environnemental des éléments de construction (28 heures - 2 ECTS) 420 €

Module 3 : Conception du bâtiment (70 heures - 5 ECTS) 1050 €

Module 4 : Conception des bâtiments assistée par la simulation numérique : optimisation énergétique des bâtiments (28 heures - 2 ECTS) 420€

Module 5 : Fabrication / construction (35 heures - 3 ECTS) 525 €

Module 6 : Exploitation et gestion des bâtiments (35 heures - 3 ECTS) 525 €

Module 7 : Reconception / optimisation (14 heures - 1 ECTS) 210 €

Module 8 : Communication et marketing (14 heures - 1 ECTS) 210€

Module 9 : Conclusion / BIM GAME (7 heures - 1 ECTS) 105 €

Consulter la brochure

Chaque module peut être suivi isolément et l’inscription se fait par module, au plus tard 15 jours avant le début du module.

S'inscrire

Calendrier

La formation a lieu les vendredis (exceptionnellement certains jeudis) du 16 novembre 2018 au 20 décembre 2019, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, à l’exception des congés scolaires.

Lieux de formation

La formation est organisée dans 5 villes sur les sites des différents partenaires :

Arlon

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Place du Lieutenant Callemeyn 11, 6700 ARLON

Haute Ecole Robert Schuman, Chemin de Weyler 2, 6700 ARLON

Université de Liège - Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185, 6700 ARLON

Grâce-Hollogne

Centre IFAPME de Liège - ConstruForm Liège, Rue de Wallonie 21, 4460 GRACE-HOLLOGNE

Libramont

Centre de compétence Forem Wallonie Bois, Rue Fonteny Maroy 23, Zoning de Flohimont, 6800 LIBRAMONT

Liège

Université de Liège - IFRES, Traverse des Architectes 5B, Bât. B63b, 4000 LIEGE

Marche-en-Famenne

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Rue Victor Libert 36H, 6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Attestation

Pour cette première édition, la formation ne peut faire l'objet de la délivrance d'un certificat d'université pour les participants. Néanmoins, dans l'optique ultérieure de création d'un certificat et de la possibilité de valoriser les connaissances acquises lors de la première édition pour obtenir le certificat, une évaluation sera organisée à la fin de chaque module. Une attestation de réussite ou de participation sera délivrée suivant les résultats de chaque test (voir l'équivalent du nombre d'ECTS dans la présentation de chaque module).

Liste des formateurs

La formation est donnée par 19 formateurs issus des 6 organismes partenaires :

• Philippe ANDRE, ULiège
  • Caroline BOSSER, Henallux
  • Abdelkader BOUTEMADJA, ULiège
  • Benoît COMPERE, Forem Wallonie Bois
  • Thierry COMPERE, Forem Wallonie Bois
  • Stéphan CRAVATTE, Forem Wallonie Bois
  • Hugues DELCOURT, Cluster Eco-construction
  • Marc DURIEUX, HERS
  • Thierry GOBIN, HERS
  • Jean-Marie HAUGLUSTAINE, ULiège
  • Samuel HENNAUT, ULiège
  • Stéphane MONFILS, ULiège
  • Géraldine PETY, HERS
  • Judith PIERRE, HERS
  • Eric PORTIER, IFAPME
  • Yves SATINET, HERS
  • Paul WAGELMANS, IFAPME
  • Pierre WATREMEZ, Forem Wallonie Bois
  • Anass WISSAM, Henallux

Logo construction durable bandeau - web

Contacts et inscriptions
Formation continuée - Construction durable

Responsable académique

Pr. Philippe ANDRE - Tél : 063 230 858 - Mail : p.andre@uliege.be

Coordinateur technique (personne de contact)

Claude SCHEUREN - Tél : 063 230 814 - Mail : c.scheuren@uliege.be

Université de Liège - Arlon Campus Environnement

Avenue de Longwy 185

B - 6700 Arlon

Chaque module peut être suivi isolément. Pour la plupart des modules, l'inscription s'effectue au plus tard 15 jours avant le début du module (voir tableau ci-dessous).

Inscription en ligne via le site Ressort de la Haute Ecole Robert Schuman (HERS).

S'inscrire

Module Date limite d'inscription Début du module