A chaque étape de votre parcours professionnel, l'ULiège vous propose de nombreuses formations. Arlon Campus Environnement dispense des formations courtes dans les domaines de l'énergétique du bâtiment, de l'agroécologie et du management environnemental.

formation continue

Energétique du bâtiment

Certificat interuniversitaire en performance énergétique et environnementale des constructions

La formation s'adresse aux entrepreneurs, responsables de chantier, ingénieurs et architectes soucieux d'intégrer et d'appliquer les technologies et procédés d'optimisation énergétique et environnementale dans leurs projets de construction et de rénovation.

Organisée en collaboration avec l'Université de Mons, cette formation vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour identifier et mettre en oeuvre de façon adaptée et intégrée les techniques et les procédés qui assurent au bâtiment les performances énergétique et environnementale optimales.

Le programme est basé sur une méthode directement applicable à tous vos projets et est structuré selon 3 thématiques : la performance environnementale, la performance de l'enveloppe, les systèmes de chauffage et de ventilation.

TRNSYS Days

Les TRNSYS Days s'adressent aux personnes des milieux académique et industriel qui souhaitent se former à l’utilisation du logiciel TRNSYS.

TRNSYS (TRaNsient SYstem Simulation tool) est un logiciel de simulation thermique dynamique développé par l'Université du Wisconsin. Il est ainsi utilisé pour la simulation de systèmes transitoires. Il peut servir à évaluer la performance de systèmes énergétiques thermiques ou électriques mais aussi à modéliser d'autres types de systèmes dynamiques.

Trois groupes de formation sont proposés, en fonction de votre niveau et de vos intérêts : nouveaux utilisateurs, utilisateurs avancés - bâtiment, utilisateurs avancés - systèmes HVAC.

EN savoir +

Agroécologie

Certificat interuniversitaire en agroécologie & transition vers des systèmes alimentaires durables

La formation s’adresse à un public diversifié d’agents de développement, de praticiens, de jeunes chercheurs et d’étudiants sortant de master (agronomes, sciences sociales, écologues...).

Ce certificat vise à permettre l’analyse des processus de transition vers des systèmes agro-alimentaires répondant de manière durable aux défis de demain. Il est co-organisé par l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles et le Centre de recherches agronomiques wallon.

Différentes thématiques sont abordées : agroécologie, écologie, économie écologique, agriculture paysanne du sud, gestion des transitions agro-écologiques, agriculture biologique et transition des filières, économie politique des systèmes alimentaires, agrobiodiversité...

Management environnemental

Arlon Campus Environnement propose des séances d'information, des formations et un accompagnement en management environnemental pour les entreprises privées et les organismes publics. Les formations portent sur diverses thématiques :

• Règlementation environnementale : audit environnemental interne
  • Mise en place d'un système de gestion de l'environnement suivant le référentiel ISO 14001 ou EMAS
  • Sensibilisation à la gestion environnementale et au système de management environnemental (SME)
  • Système de management intégré qualité - sécurité - environnement
  • Techniques de sensibilisation, de formation et d'implication du personnel en matière d'environnement
  • Communication environnementale

Ces formations sont proposées parmi l'offre de services plus large de l'Advanced Environmental Center que vous pouvez contacter pour plus d'informations.

Toutes les formations continues à l'ULiège