Le cursus, ou programme annuel de l'étudiant (PAE), est le programme de cours que l'étudiant compose pour l'année académique en fonction des possibilités offertes et des éventuels crédits non acquis.

Le cursus annuel choisi par l’étudiant est soumis à l'accord du jury qui veille au respect des règles du programme d’enseignement et au respect des prérequis et corequis.

Ce cursus doit être composé au moins de 60 crédits, sauf en fin de cycle ou d'allègement. Avec l’accord du jury, un étudiant peut être autorisé à s’inscrire à un programme annuel de plus de 60 crédits. Au-delà de 75 crédits, l’accord du Doyen de la Faculté des Sciences doit être obtenu.

Les cours complémentaires (bloc 0) pour les bacheliers des hautes écoles doivent être suivis en bloc 1 (1ère année).

Le cursus doit être encodé par l’étudiant lui-même via le portail myULiège avant le 30 septembre. Il ne peut plus être modifié après le 30 novembre.

Pour tout conseil ou problème, notamment lors de l’encodage, contactez le Service Académique.

 

iconeInfo ALLEGEMENT DE PROGRAMME

Par décision individuelle et motivée, le jury peut exceptionnellement permettre à un étudiant de s’inscrire à un programme annuel comportant moins de 60 crédits, pour des motifs professionnels, sociaux ou médicaux exclusivement. Des attestations seront requises (attestation d’emploi, certificat médical, …).

Tout allègement fait l'objet d'une convention entre l’étudiant et la faculté. Un modèle de convention est disponible au Service Académique. Toute demande doit être introduite avant le 30 septembre et aucun allègement ne peut être accordé après le 31 octobre.

 

Plus d'infos dans le règlement général des études et des examens

Contact
Service académique

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l'après-midi sur rendez-vous.

Secrétariat académique : Fabienne ANDRE

Affaires académiques : Nathalie SEMAL

Mobilité internationale : Françoise DASNOY

Partagez cette page