Fort d'une expérience de près de 50 ans dans la gestion de l'environnement dans les pays en développement, le Département des Sciences et gestion de l'environnement coordonne plusieurs formations relatives à ce domaine.

Masters (120 et 60 crédits)

Sciences et gestion de l'environnement à finalité spécialisée Gestion intégrée des ressources en eau

Cette finalité s'adresse aux étudiants désireux de développer des capacités d'intervention dans le domaine de la gestion de l'eau selon une approche holistique. Les modes de gestion des eaux souterraines et de surface sont abordés de façon quantitative et qualitative. Parmi ces modes de gestion, le suivi de la qualité de l'eau, les traitements de l'eau pour les usages humains (épuration, potabilisation) mais aussi l'approche par bassins versants et la dimension participative sont développés en particulier.

 

Sciences et gestion de l'environnement à finalité spécialisée Pays en développement

Cette formation fournit des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu à travers la gestion des ressources dans un contexte de développement durable. Elle aborde les enjeux spécifiques à la gestion de l'environnement dans les pays en développement : géopolitique et développement, biodiversité, réchauffement climatique, conservation des sols, gestion des milieux urbanisés, sécurité alimentaire, gestion intégrée et participative des ressources en eau.

Le master en 120 crédits peut être suivi en double diplomation avec l'Université de Sherbrooke au Québec.

en savoir +

 

Masters de spécialisation

Le Département des Sciences et gestion de l'environnement est fortement impliqué dans l'organisation de cours internationaux soutenus par l'ARES. Il s'agit de masters de spécialisation portant sur des thématiques liées au développement des pays du Sud.

Gestion des risques et des catastrophes

Cette formation vise à donner une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques. Elle apprend à identifier et à étudier les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts, les risques y afférents et forme aux méthodes d'analyse et de gestion des risques.

en savoir +

Sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement

Ce master de spécialisation forme les étudiants à diagnostiquer l'état de l'environnement et mettre en oeuvre des outils d'interventions techniques et de gestion pour être acteur du développement durable dans les pays en développement.

en savoir +

Développement, environnement et société

Le Département des Sciences et gestion de l'environnement est impliqué dans ce master de spécialisation coordonné par l'UCL. Cette formation amène les étudiants à intégrer une approche liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen voire le long terme, les stratégies, conflits et résistances des acteurs et les dynamiques environnementales.

en savoir +

 

Formation continue

Sciences and Environment Management

Dispensée depuis 2012 au Vietnam, cette formation vise à former les professionnels spécialisés en gestion de l'environnement. Le programme aborde les problématiques propres à l'environnement vietnamien. Il est organisé par l'Industrial University de Ho Chi Minh City et 2 départements de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège : le Département de Biologie, Ecologie et Evolution (campus de Liège) et le Département des Sciences et gestion de l'environnement (campus d'Arlon).

Contact à Arlon : Jean-Marie Hauglustaine

Contact à Liège : Célia Joaquim-Justo

Partagez cette page