La majorité des diplômés du Master en sciences et gestion de l'environnement ont trouvé un emploi correspondant à leur formation très rapidement après la fin de leurs études.

U

ne enquête réalisée entre 2012 et 2014 par la Faculté des Sciences auprès d'étudiants diplômés du Master en sciences et gestion de l'environnement depuis 1 an et depuis 5 ans rapporte que 100% des répondants ont trouvé un emploi après leur formation, dont 90% à la fin de leurs études ou endéans les 2 mois. Il s'agit majoritairement d'emplois de qualité : des contrats à durée indéterminée, à temps plein, de niveau universitaire, ayant un rapport direct ou indirect avec la formation.

Cette enquête confirme l'excellente employabilité des diplômés et la grande diversité des débouchés du Master en sciences et gestion de l'environnement. L'interdisciplinarité du cursus et la polyvalence des diplômés offrent un large éventail de possibilités d'emploi. Les domaines d'activités vont de la fonction publique à l'action sociale, en passant par l'enseignement supérieur (universitaire et non universitaire), la recherche et développement, la santé, l'agriculture, l'audit ou le conseil, les activités commerciales, les activités de production ou de maintenance. Les modalités de l'enquête n'ont pas permis de mettre en lumière des différences entre les finalités choisies par les étudiants.

L'évolution de carrière est jugée satisfaisante par les diplômés qui ont répondu à l'enquête :

  • Près de 90% des étudiants qui ont travaillé avant de réaliser le Master en sciences et gestion de l'environnement affirment qu'obtenir le diplôme a eu un impact positif sur leur carrière, en termes de fonction occupée, de salaire, d'opportunités de promotion ou d'orientation de carrière. Les 10% restant témoignent d'une évolution transversale de leur carrière.
  • Les répondants qui sont entrés sur le marché de l'emploi après l'obtention du Master en sciences et gestion de l'environnement ont vu leur position professionnelle évoluer de façon satisfaisante dans les 5 années suivantes, aussi bien en termes de responsabilités que de rémunération.

Partagez cette page