Défense de thèse

Soutenance de thèse de Gratien Jesugo Dieudonné Kiki



Info

Dates
29 mars 2023
Location
Campus ULiège Arlon Environnement, Auditoire Océan
185 Avenue de Longwy
6700 Arlon
See the map
Schedule
14h00

Le lundi 27 mars 2023,  Gratien Jesugo Dieudonné KIKI présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Sciences et gestion de l'environnement) sous la direction de Philippe ANDRE et Aristide HOUNGAN (Cotutelle avec l’Université d’Abomey-Calavi).

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics du sud du Bénin par l'utilisation de matériaux biosourcés locaux ».

Résumé

L’enveloppe représente un élément essentiel dans la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Cependant, les enveloppes en matériaux conventionnels généralement utilisées, particulièrement au Bénin, présentent de mauvaises performances énergétiques. Pour y remédier, les matériaux en terre biosourcée se présentent comme une solution efficace et écologique dans la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, la présente thèse met en œuvre un nouvel éco-matériau en argile – paille de chiendent. À travers cette étude, les caractéristiques hygrothermiques, mécaniques et de durabilité du matériau ont été déterminées. L’influence de ces dernières sur les performances énergétiques et le confort thermique des occupants d’un bâtiment de bureaux a été étudié. Les résultats obtenus révèlent que l’éco-matériau en argile – paille de chiendent contribue de façon passive à l’amélioration du confort hygrothermique et de l’efficacité énergétique des bâtiments. 

 

Le Jury sera composé de :

Mme A.-C. ROMAIN (Présidente), MM. P. ANDRE (Promoteur), L. COURARD (Secrétaire), A. HOUNGAN (Ecole Normale Supérieure des Enseignements Techniques de Lokossa au Bénin) (Promoteur), A. KOUCHADE (Université d'Abomey-Calavi), A. MESSAN (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Burkina Faso), R. REMOND (Université de Lorraine).

 

Share this event