Le Département des sciences et gestion de l'environnement organise des masters et des masters de spécialisation. Il forme des professionnels aptes à encadrer et diriger des équipes, tant dans le domaine de la recherche que dans le milieu socio-économique.

MASTERS


Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (120 crédits)

Le Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité est destiné aux titulaires d'un bachelier universitaire ou d'une Haute Ecole qui souhaitent s'orienter vers des études en environnement.

Durant le bloc 1, vous assimilez les bases pluridisciplinaires qui vous préparent à l'une des 5 finalités du bloc 2 :

  • Energies renouvelables (programme à mobilité obligatoire - Université du Luxembourg)
  • Gestion intégrée des ressources en eau
  • Interfaces sociétés - environnements
  • Monitoring environnemental
  • Pays en développement (programme à mobilité possible - Université de Sherbrooke, Québec)

Ces finalités vous permettent d'acquérir un haut niveau de spécialisation. Séminaires, travaux pratiques de terrain et de laboratoire, projets en entreprise assurent un apprentissage concret de l'environnement et ouvert sur la recherche. La majorité des spécialisations sont uniques en Belgique francophone et répondent à une demande forte du marché de l'emploi.

Consultez le schéma récapitulatif

 EN savoir +

 

 iconeInfo  BACHELIER D'UNE HAUTE ECOLE

Les titulaires d’un bachelier d'une haute école bénéficient d'un accès au Master en sciences et gestion de l’environnement à finalité moyennant un complément de programme de 15 crédits maximum, selon leur formation antérieure. Une collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman permet aux titulaires d'un bachelier en chimie, finalité environnement, de suivre un complément réduit à 10 crédits. Pour plus d'informations, contactez le Service académique.

En savoir +

 

Master en sciences et gestion de l'environnement (60 crédits)

Le Master en sciences et gestion de l'environnement en 60 crédits est spécialement conçu pour les titulaires d'un master universitaire ou les ingénieurs industriels désireux de se spécialiser en environnement et/ou de valoriser une expérience professionnelle dans ce domaine. Vous avez le choix entre 5 options :

  • Energies renouvelables
  • Gestion intégrée des ressources en eau
  • Interfaces sociétés - environnements
  • Monitoring environnemental
  • Pays en développement

Moins interdisciplinaire et d'un rythme soutenu, ce programme est centré sur l'acquisition de connaissances et de compétences spécialisées. L'ensemble de la formation se donne à Arlon Campus Environnement.

Consultez le schéma récapitulatif

 En savoir +

 

Master en agroécologie (120 crédits)

Le master en agroécologie est un nouveau domaine de l’enseignement supérieur en Belgique. Il est organisé conjointement par AgroParisTech, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège (Arlon Campus Environnement et Gembloux Agro-Bio Tech). C’est donc un programme à mobilité obligatoire. Ce master forme des acteurs capables d’accompagner la transition écologique des systèmes de production alimentaire en contexte européen et tropical.

 En savoir +

 

Masters de spécialisation


Les masters de spécialisation sont accessibles à des diplômés de second cycle (master). Ils forment des professionnels avec des profils pointus dans un domaine qui n'est pas ou peu abordé en second cycle.

Le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement propose 4 masters de spécialisation :

Contact
Service académique

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l'après-midi sur rendez-vous.

Secrétariat académique : Fabienne ANDRE

Affaires académiques : Nathalie SEMAL

Mobilité internationale : Françoise DASNOY

Partagez cette page