International mobility
Le Département des Sciences et gestion de l'environnement a pour priorité l'ouverture au monde. La mobilité est au coeur des formations qui attirent des étudiants des 4 coins du globe.

Environ 25 nationalités se cotoient sur le campus qui accueille de nombreux étudiants internationaux régulièrement inscrits aux différentes formations. La mobilité se traduit aussi par de nombreux échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs dans le cadre de réseaux européens et internationaux (échanges Erasmus+ et Erasmus Mundus, partenariats avec les universités du Canada, du Brésil, du Vietman, boursiers ARES et CTB...). Le Département accueille également des stagiaires internationaux.
Mobilité OUT
Masters en double diplomation
Le Master en Sciences et gestion de l'environnement, à finalité (120 crédits) propose un parcours en double diplomation : le parcours Energies renouvelables et bâtiments durables.
La mobilité est obligatoire pour ce programme organisé en double diplomation avec l'Université du Luxembourg. Au terme du master, vous obtenez les 2 diplômes suivants : un Master en Sciences et gestion de l'environnement à finalité spécialisée Energies renouvelables et bâtiments durables (Université de Liège) et un Master en Développement durable - Filière Energie et Environnement (Université du Luxembourg).
Séjours Erasmus+
Les étudiants qui le souhaitent peuvent, en accord avec le jury et sur proposition d’un programme cohérent, poursuivre une partie de leurs études dans une université partenaire dans le cadre du programme Erasmus+ ou de conventions bilatérales avec des universités non européennes.
Coordinateur mobilité out : Pierre Ozer
en savoir + sur la mobilité out
en savoir + sur les bourses de mobilité
Mobilité IN
Masters de spécialisation pour la coopération au développement
Les étudiants ressortissants d'un pays en développement ont accès à 2 masters de spécialisation ciblés problématiques du Sud, coordonnés par le Département des Sciences et gestion de l'environnement :
- Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’Anthropocène
- Master de spécialisation en Nexus Energie-Eau-Alimentation
Pour financer votre mobilité, un appel est lancé chaque automne vous permettant d’introduire un dossier de candidature à un master de spécialisation auprès de l’ARES-CCD.
NB : Ces masters sont accessibles sans bourse pour des étudiants belges, européens et non européens selon les procédures d’admission générales en vigueur à l’Université de Liège : masters de spécialisation
En savoir + sur la coopération au développement à l'Uliège
Séjours Erasmus+ et Erasmus Mundus
Vous envisagez un séjour d'études ou un stage au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège ? Les différents programmes vous sont accessibles. Soyez cependant attentif au quadrimestre durant lequel se donnent les cours (1er quadrimestre: de septembre à janvier | 2e quadrimestre: de février à juin).
en savoir + sur la mobilité in
Stagiaires et doctorants étrangers
Vous êtes étudiant ou doctorant d'une université étrangère et vous souhaitez effectuer un stage pratique ou de recherche au sein de l'Université de Liège. L'ULiège octroie le statut d'étudiant d'échange aux étudiants et doctorants en séjour pratique au sein de notre institution.
Les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux qui souhaitent découvrir la culture en Belgique et les pistes de participation sociale et culturelle peuvent suivre le Parcours d'intégration sur base volontaire.