Formation continue

Construction durable. De l'éco-conception à l'éco-rénovation du bâtiment


Infos

Dates
16 novembre 2018
Lieu
La formation est organisée dans 5 villes sur les sites des différents partenaires
Durée
Du 16/11/2018 au 20/12/2019
Horaires
La formation a lieu les vendredis (exceptionnellement certains jeudis), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf congés scolaires.
Prix
Prix par module (chaque module peut être suivi isolément)

Jobs@Skills, la Structure Collective d’Enseignement Supérieur des provinces de Liège et Luxembourg, et ses partenaires proposent une nouvelle formation pour les professionnels de la construction qui souhaitent intégrer dans leur métier une approche performante et efficace de la construction durable.

Nouvelles règlementations : chasse au gaspillage

Construire ou rénover implique aujourd'hui le respect des réglementations en matière de performance énergétique du bâtiment. Les réglementations fixent des normes minimales et exigent des professionnels de la construction que des résultats concrets soient atteints. Cette chasse au gaspillage énergétique nécessite d'appliquer de nouveaux outils et techniques spécifiques de construction, d'intégrer les sources d'énergie renouvelable.

Démarche d'éco-conception : mieux gérer les ressources 

De nombreuses études montrent que des ressources utilisées dans la vie courante et notamment dans le secteur de la construction - par exemple certains métaux - poseront un problème de disponibilité à l'avenir. En parallèle, on constate que, mal conçus, mal utilisés, les infrastructures et équipements en fin de vie finissent comme des déchets non valorisables et les ressources qu'ils contiennent apparaissent comme perdues. Dans ce cadre, de nouvelles techniques sont prônées pour travailler en termes de gestion globale des ressources. C'est-à-dire limiter au maximum l'impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie, cela en activant une démarche d'éco-conception applicable dès la préparation du projet de bâtiment, lors de sa construction, de son utilisation et de sa fin de vie.

Le BIM : pour informer toutes les parties prenantes

Par ailleurs, penser un bâtiment dans une logique d'écoconstruction demande un partage et une actualisation des informations entre toutes les parties prenantes et à tous les stades de la vie de ce bâtiment. Le BIM est le nouveau processus de construction qui intègre ce travail collaboratif.

C'est autour de toute cette dynamique d'efficacité énergétique, d'économie de ressources, de limitation des impacts environnementaux et d'évolution vers le BIM que les partenaires de Jobs@Skills ont conçu la formation.

Une formation dédiée aux professionnels de la construction

La formation s’adresse aux architectes, professionnels des bureaux d’études, entrepreneurs, responsables de chantiers...

Elle est accessible aux titulaires, au minimum, d’un diplôme de bachelier (gradués) dans un domaine lié à la construction ou aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur avec justification d’une expérience de 10 ans dans la construction (acceptation sur dossier).

Elle poursuit 3 grands objectifs : 

  • Vous faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche d’éco-conception articulée tout au long du processus de construction et les appliquer en utilisant des outils.
  • Vous former aux dernières évolutions dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment : normes, technologies…
  • Vous familiariser avec le BIM (Building Information Modeling), un processus et des méthodes de travail collaboratives qui améliorent la fiabilité et la qualité des informations transmises tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Télécharger la brochure

9 modules - 36 journées de formation

La formation est organisée en 9 modules traitant chacun une phase de la vie d'un bâtiment dans un processus de construction durable. Le fil rouge de la formation est une maquette BIM et l'usage que l'on peut avoir d'un tel outil dans une démarche de construction durable.

L'ensemble de la formation comprend une demi-journée de présentation et 36 journées de formation, pour un total de 252 heures de formation.

L’inscription se fait par module séparé, au plus tard 15 jours avant le début de chaque module.

 

Modalités pratiques et inscription

 Logo construction durable bandeau - web

 

Partagez cet agenda