> Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (120 crédits)

> Master interuniversitaire en agroécologie (120 crédits) accueilli pour un semestre à Arlon

 

Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (120 crédits)

Nos mots-clés

Ouverture, interdisciplinarité, environnement, anthropocène, transition, pressions, états, impacts et modes de gestion de l’environnement », expertise, diagnostic, intervention, gestionnaires de l’environnement, convivialité, participation citoyenne, sciences citoyennes

Pour qui ?

Le Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité est accessible aux titulaires d'un bachelier universitaire ou, moyennant un aménagement de programme de maximum 14 crédits, d’un bachelier d'une Haute Ecole ou d’un enseignement supérieur non universitaire. Il est ouvert aux étudiants de nombreuses disciplines, qui souhaitent s'orienter vers des études en environnement et transition, soit selon une admission simplifiée, soit sur dossier.

L’admission et/ou l’inscription se font uniquement en ligne sur le site de l’Université de Liège : S'inscrire à l'ULiège

Prérequis généraux :

  • Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance du français – attestation de niveau de langue requise pour les non-francophones à l’inscription - pour pouvoir s’inscrire, et idéalement de l’anglais passif*.
  • Les étudiants doivent avoir une maîtrise de base des outils de bureautique de type Word, Excel, mail…

Quel est votre niveau d'anglais ?
 

Pour apprendre quoi ?

Le master en Sciences et gestion de l’environnement vise à former des professionnel·le·s capables d’explorer une situation environnementale nécessitant une gestion, de poser un diagnostic, de concevoir une intervention négociée avec les acteurs concernés et d’accompagner sa mise en œuvre.

En première année (Bloc1), un tronc commun permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences de base en matière de pressions, états, impacts et modes de gestion de l’environnement et de la transition. Ils aborderont également des approches transversales visant à intégrer ces bases. En deuxième année (Bloc2), après un approfondissement des approches transversales, l’étudiant choisira une thématique majeure de formation grâce au choix d’un des 5 modules de la finalité spécialisée.

 

Le programme en un coup d’œil

Bloc 1
• Enjeux socio-écologiques : les secteurs régulés de l’environnement (Energie, eau, biodiversité, atmosphères polluées, sol) ; 20 crédits
• Approche transversale des problématiques environnementales y compris une étude de cas et un cours d’approche méthodologique préparant au mémoire ; 28 crédits
• Cours au choix ; 12 crédits

Bloc 2
• Stage ou service citoyen ou Renforcement spécifique (au cas par cas avec accord du jury) : 5 crédits
• Mémoire : 25 crédits

La finalité spécialisée
• Approche transversale des problématiques environnementales : transitions et risques : 10 crédits
• Un module de 12 crédits parmi 5 proposés
• 2 Cours au choix de 4 crédits 

La philosophie du master est de proposer à l’étudiant·e de construire son parcours selon ses aspirations professionnelles à travers une série de cours au choix en Bloc 1 et en Bloc 2. Le choix de ces cours doit avoir un lien fort avec la thématique majeure du module choisi et le projet de mémoire de l’étudiant.  Dans le même esprit, la possibilité est laissée aux étudiant·e·s de choisir entre un stage et un cours de renforcement spécifique personnalisé. Compte tenu de ce principe, l’étudiant sera amené à construire son projet de mémoire dès la première année. Un accompagnement au parcours et au mémoire est organisé tout au long des 2 années de formation.

Parcours

Les étudiants à travers leurs choix personnels construisent leur rapport entre interdisciplinarité et spécialité disciplinaire, entre approche spécialisée ou d’accompagnement des transitions.

D.Denayer, enseignante-chercheuse au campus d’Arlon
 

La finalité spécialisée

5 thématiques majeures pour approfondir ses compétences et développer un profil spécialisé ou transversal

Les modules :

Energies renouvelables et bâtiments durables* (double diplomation avec l’Université du Luxembourg)
Vous abordez les questions de productions, stockage et valorisation de l’énergie en lien avec les bâtiments dans une perspective de transition énergétique

Gestion intégrée des ressources en eau
Vous développez une expertise de bonne gestion de la « ressource eau » en Europe et en pays en développement: épuration, irrigation, socio-économie.

Médiations et transitions
Vous apprenez les fondements méthodologiques de diagnostic de terrain et d’accompagnement des expérimentations territorialisées des transitions.

Monitoring des atmosphères polluées
Vous développez une expertise de la métrologie de la pollution de l’air extérieur et intérieur dans une perspective de santé environnementale  et d’aide à la décision

Pays en développement
Vous abordez les enjeux spécifiques à la gestion de l’environnement dans les pays en développement : dans une perspective développement plus rapide, meilleur et qui prendra en compte l’environnement systématiquement.


iconeAttention *Très important :
Le module « Energies renouvelables et bâtiments durables » n’est accessible qu’aux étudiants inscrits à la co-diplomation avec l’Université de Luxembourg

Dans quelle perspective ?

La prise en compte de l’environnement dans tous les domaines d’activités s’accompagne d’une demande croissante de cadres, expert·e·s et chercheur·euse·s employé·e·s dans l’administration, les entreprises, le secteur associatif, les institutions de recherche, le secteur du conseil, les communes…

Les missions types :

  • Gérer les forêts
  • Conserver la nature et/ou restaurer la biodiversité
  • Accompagner les acteurs privés dans leur démarche environnementale
  • Surveiller la qualité de l’air
  • Gérer les risques sanitaires et environnementaux
  • Surveiller l’état des environnements
  • Établir l’action collective de la transition écologique
  • Développer des méthodes innovantes
  • Mener des recherches en environnement

La formation invite aussi à se positionner comme acteur de la transition en s’impliquant dans les projets du campus : Go-transitions

Témoignage

Le Master n’est pas uniquement un programme de cours, c’est une expérience humaine qui s’ouvre à vous et au bout duquel vous devrez vous sentir confiant pour intégrer le marché de l’emploi. Profitez de toutes les occasions pour rencontrer des intervenants, traduire vos connaissances en expériences de terrain, participer à des rencontres, défendre vos opinions et surtout nourrir votre curiosité !

S. Demerre, ancienne étudiante
 

En savoir + sur les débouchés

programme de Master en Sciences et Gestion de l’Environnement

Vidéo de présentation 

En savoir + sur la codiplomation avec le Luxembourg

Notre partenaire, l’Université de Luxembourg

 

Important : Co-diplomation - Informations pratiques  !

Les étudiant·e·s non Européens ne résidant pas sur le territoire Luxembourgeois durant leurs études mais résidant dans un pays tiers (Belgique, France, Allemagne) doivent faire des démarches particulières auprès du Service de l’Immigration du Grand-Duché de Luxembourg afin d’obtenir l’autorisation de s’inscrire.

Master interuniversitaire en agroécologie (120 crédits) accueilli pour un semestre à Arlon

Nos mots-clés

Q1 Arlon : introduction à l’agroécologie, transition écologique, réflexivité, interdisciplinarité, participation citoyenne, biodiversité, enquête, pédagogie active, classe inversée, communauté étudiante  

B1-B2 Master en Agroécologie : transition agroécologique, service ecosystémique, élevage, territoire, interdisciplinarité, sécurité alimentaire, Arlon-Gembloux-Bruxelles-Agroparitech 

agroecologie


Le master en agroécologie est un nouveau domaine de l’enseignement supérieur en Belgique. Il est organisé conjointement par AgroParisTech, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège (Arlon Campus Environnement et Gembloux Agro-Bio Tech). C’est donc un programme à mobilité obligatoire. Ce master forme des acteurs capables d’accompagner la transition écologique des systèmes de production alimentaire en contexte européen et tropical.

Les étudiants du master en agroécologie passent leur premier semestre à Arlon, où ils suivent un programme spécifique comprenant notamment des cours de Bloc1 et de Bloc 2 (dont le module Médiations et Transitions) du MSGE.

Témoignage

L’arrivée à au campus Environnement d'Arlon est une vraie petite révolution intellectuelle : on se retrouve avec des camarades de classe qui viennent de disciplines différentes des nôtres, on nous présentent des cadres théoriques qui permettent d’articuler ces disciplines et on nous pousse à la réflexivité. Surtout, on nous laisse la place pour nous exprimer. On construit ensemble.

L. Chaussebourg, ancienne étudiante
 

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